jeudi 21 juin 2007

Google plus brillant que GM (pas difficile)

En réplique à l'article de Tristan Péloquin
Google investit dans l’auto électrique

Nous avons tous entendu parler des carburateurs miracle et des projets tués dans l’œuf par des multinationales sans vergogne ou des gouvernement qui craignent un crash boursier. Et bien qu’elles m’enchantent, je reste ambivalent au sujet de ces découvertes; réalité ou fiction?

La part en moi qui croit à la justice sociale se dit « bien sur, ça fait longtemps qu’on se ligue pour empêcher l’ascension de l’humanité !». Or les preuves d’une telle conspiration sont difficiles à trouver.

Pendant ce temps ma part rationnelle se dit « où sont les plans, en quelques minutes, le net serait recouvert de plans pour faire des voitures qui ne consomment rien ». Or la documentation est rare et quand il y en a elle est incomplète ou peu convaincante.

Faut-il alors conclure que ces inventions n’existent pas? Oh pas si vite. Quand on sait que la Ford Model T (circa 1920) consomme moins d’essence qu’un VUS typique d’aujourd’hui, quand on sait que le principe du moteur à explosion n’a pas vraiment changé en 100 ans et quand on regarde tous les autre champs technologiques … exploser régulièrement … il est permis d’avoir de sérieux doutes.

Des doutes qui semblent encore plus fondés quand on voit la résistance du marché de l’auto aux besoins des consommateurs. Chaque année apporte sa fournée d’automobiles identiques à celle de l’année d’avant, sauf quelques changements mineurs, plus souvent qu’autrement esthétiques. Le moteur reste le même, la consommation la même. Les grandes avancées, comme celle du moteur hybride, sont annoncées mollement lorsqu’elles sont annoncées du tout. Et oubliez l’auto électrique. Aucun des gros ne veut en vendre!

Il est d’ailleurs pathétique que ce doit être des compagnies indépendantes qui reprennent le fleuron de l’auto électrique. Si on voulait un bel exemple que le capitalisme ne marche pas comme il le devrait, le voilà; malgré tous les compétiteurs sur le marché, il existe une ligne que personne n’ose franchir. Même la Prius a trouvé un compromis confortable; une auto hybride qui côute si cher que toute économie d’essence devient insignifiante.

Et c’est là que l’auto électrique rentre en ligne de compte. Depuis que le chat est sorti du sac avec le film « Who Killed The Electric Car », nous savons que tous les manufacturiers ont testé et puis mis sur le marché des véhicules complètement électriques et fonctionnels. N’en déplaise aux sceptiques, ces véhicules font tout ce que les autos conventionnelles font, hormis le fait qu’on doit les charger aux 400Km.

Et maintenant Google s’en mêle. Il était temps qu’un groupe d’affaire se lance parce que le mantra des affaires depuis quelques temps est devenu « jouons pépère ». Jouons pépère comme Hydro Québec qui abandonne le moteur roue alors que c’est clairement le futur. Jouons pépère comme l’industrie de l’auto qui a peur de mettre une auto électrique sur le marché … Mais qui se battra, assurez-vous, pour empêcher les petits indépendants de gagner le marché, tout comme l’histoire de la Tucker.

Je suis 100% derrière Google. Il est temps de changer. De politiciens, de compagnie d’auto. De moteurs.

Pendant ce temps pondérez ces récents développements dans le domaine de l’auto électrique :
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Une auto électrique bat une Ferrari et une Porsche … na na na na … hey hey ...

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Le Québec a son auto électrique : Une Silence, modèle basé sur la T-Rex.

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GM annonce (curieusement) un nouveau prototype … une auto à l’eau … mais elle ne sera pas prête avant 20 ans (bien sur, on vous croit sur parole).
http://www.youtube.com/watch?v=lcs662uA7zY

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Un article intéressant sur le moteur-roue d'Hydro-Québec (et laissez vos préjugés à la porte, ne considérez que les faits svp.)

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