mercredi 25 juillet 2007

Une troublante coïncidence

J'ai eu l'occasion de visionner l'épisode pilote d'une série de télévision dérivée des "X Files" et qui se nomme "The Lone Gunmen". Pour les néophytes, cette série, qui n'a durée que 13 épisodes, met en vedette trois personnages secondaires de la série X Files. Trois gars un peu singuliers qui publient un journal servant à dénoncer les conspirations du gouvernement américain et des grandes entreprises.

Dans le premier épisode, donc, le gouvernement a comme projet de contrôler le pilote automatique d'un avion de passagers afin que ce dernier s'écrase en plein coeur de Manhattan, de façon à ce que le peuple croit à un attentat terroriste. Le but de la manoeuvre, bien sûr, vise à manipuler l'opinion publique. De plus, l'avion doit s'écraser où? Dans le World Trade Center! Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que l'émission a été diffusée le le 4 mars 2001! Soit six mois avant la petite collision que nous connaissons tous...

Petit détail anodin, oui, sûrement. J'ose espérer. Mais qu'un concepteur d'une émission dont le sujet principal traite de la conspiration du gouvernement américain ait pensé à ça, il aura fallu qu'il soit inspiré. Il y avait donc probablement, à l'époque, des idées (et des peurs) qui flottaient dans l'air. Ce qui veut dire que le gouvernement anticipait cet attentat. Depuis huit mois, à ce qu'il paraît. Ça, je ne vous l'apprends pas, les médias en ont parlé. Mais la limpidité de ce scénario, tel que décrit dans une simple émission de fiction télévisée, me trouble.

Je n'ai pas de réponse à cette interrogation, mais moi, qui ne suis pas trop un adepte des théories de la conspiration, commence tranquillement à penser que l'hypothèse de la dissimulation de renseignements importants par le gouvernement américain, et qui auraient pu servir à prévenir l'incident, n'est pas totalement à rejeter. À croire que l'administration de Georges W le voulait presque...

(voici un interview avec Dean Haglund qui en dit plus long sur les sources de la série "The Lone Gunmen" ...)

L’inquisition et le clergé musical

Il se fait des choses pas très catholiques dans le domaine de la musique par les temps qui courent. Et pour une fois, ceci n’a rien à voir avec les musiciens imaginez-vous!

Des choses aussi curieuses que la Socan – missionnaire dans une terre peuplée de dangereux pirates infidèles – partant en croisade pour sauver l’âme des salons de coiffure en leur faisant racheter leurs péchés. À la pièce s’il le faut. Une croisade qui est surement sur le point de faire irruption dans nos chambres et nos salons, lieux de moult sacrilèges musicaux!

Ou encore la RIAA qui, non contente d’avoir l’appui de leur gouvernement pour entamer sa sainte inquisition, mène en cour mineurs, personnes âgées et morts, question de passer un message si important qu’il permet d’outrepasser toute barrière légale et toute catégorie d’âge. Maintenant il n’y a plus que le fisc qui fait dans la nécrophagie!

Ou la vente de baladeurs plus que jamais enchaînés pour combattre le terrorisme… euh, le piratage! Des baladeurs qui forcent le client à acheter sa musique dans une seule boutique et un seul format ou encore l’empêchent de partager ses fichiers alors que c’est le point de vente du produit. Il y a des industries au service de leur client … et il y en a qui ne le sont pas … Alléluia!

N’oublions pas non plus la sacro-sainte interprétation du mot « piratage », qui inclut aujourd’hui toute copie personnelle, usage privé ou usage didactique (scolaire), alors que le véritable pirate est celui qui vend des copies pour en faire un profit (quoiqu’en disent le lobby et les politiciens). En procédant ainsi, on tord sciemment les saintes écritures du droit d’auteur et on fait à croire au consommateur qu’il n’a pas de droits! Priez pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, car ils hériteront (à crédit) de la terre … et loueront leur musique à perpète …

Bref une industrie complètement détraquée, qui passe son temps à sermonner sur le piratage alors que ce même piratage est une résultante de son incapacité à s’adapter, à répondre correctement aux demandes du marché. Ah, ces fameuses règles du marché, vaches sacrées de notre économie quand elles broutent « du bon bord » mais membres de la caste des intouchables et ignorées lorsqu’elles profitent aux démunis (ce qui est plutôt rare merci)! En conclusion, une autre industrie dans la longue liste de celles qui considèrent qu’accuser et blâmer leurs clients est une pratique d’affaire valable et honorable. Comme quoi il faut convaincre le petit peuple qu’il est coupable avant de lui proposer des manières de se faire « pardonner ». Les temps changent mais l’homme reste un loup pour l’homme!

Aller chez le coiffeur c’est comme aller à la confesse paraît-il. Vous cherchez le pardon? Faites-vous friser le chignon et donnez votre dernier quignon de pain à ce pauvre clergé musical, si maltraité par les temps qui courent. C’est si pathétique que j’ai tout simplement arrêté de participer à cette sainte inquisition.

lundi 23 juillet 2007

Autopsie d'une planète

Il y a de ça déjà presque 20 ans, le monde découvrait la fusion à froid, une invention qui tombait pile au bon moment car elle permettait aux grands pays de réduire leur dépendance au pétrole et devenir énergétiquement indépendants ... oh attendez un peu, il ne s'est rien passé de tel et aujourd'hui nous nous sommes enlisés dans le Moyen-Orient pour toutes les mauvaises raisons.

Autopsie d'une planète aux prises avec des humains riches et immatures ...

dimanche 22 juillet 2007

Miam miam

En attendant l'auto électrique... pourquoi ne pas déguster un morceau de gâteau?