mercredi 25 juillet 2007

Une troublante coïncidence

J'ai eu l'occasion de visionner l'épisode pilote d'une série de télévision dérivée des "X Files" et qui se nomme "The Lone Gunmen". Pour les néophytes, cette série, qui n'a durée que 13 épisodes, met en vedette trois personnages secondaires de la série X Files. Trois gars un peu singuliers qui publient un journal servant à dénoncer les conspirations du gouvernement américain et des grandes entreprises.

Dans le premier épisode, donc, le gouvernement a comme projet de contrôler le pilote automatique d'un avion de passagers afin que ce dernier s'écrase en plein coeur de Manhattan, de façon à ce que le peuple croit à un attentat terroriste. Le but de la manoeuvre, bien sûr, vise à manipuler l'opinion publique. De plus, l'avion doit s'écraser où? Dans le World Trade Center! Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que l'émission a été diffusée le le 4 mars 2001! Soit six mois avant la petite collision que nous connaissons tous...

Petit détail anodin, oui, sûrement. J'ose espérer. Mais qu'un concepteur d'une émission dont le sujet principal traite de la conspiration du gouvernement américain ait pensé à ça, il aura fallu qu'il soit inspiré. Il y avait donc probablement, à l'époque, des idées (et des peurs) qui flottaient dans l'air. Ce qui veut dire que le gouvernement anticipait cet attentat. Depuis huit mois, à ce qu'il paraît. Ça, je ne vous l'apprends pas, les médias en ont parlé. Mais la limpidité de ce scénario, tel que décrit dans une simple émission de fiction télévisée, me trouble.

Je n'ai pas de réponse à cette interrogation, mais moi, qui ne suis pas trop un adepte des théories de la conspiration, commence tranquillement à penser que l'hypothèse de la dissimulation de renseignements importants par le gouvernement américain, et qui auraient pu servir à prévenir l'incident, n'est pas totalement à rejeter. À croire que l'administration de Georges W le voulait presque...

(voici un interview avec Dean Haglund qui en dit plus long sur les sources de la série "The Lone Gunmen" ...)

3 commentaires:

Obi Wan Celeri a dit...

Je me suis permis de rajouter un clip vidéo d'un interview avec Dean Haglund (vous le reconnaîtrez bien assez vite!) qui parle plus en profondeur de l'incroyable coïncidence entourant l'épisode pilote.
À noter je crois que cet épisode pilote est disponible au complet sur YouTube mais en sections. À qui veut bien s'amuser à les assembler ;)

Sire Galopin a dit...

Oui, excellente initiative. Merci. Je me disais qu'un vidéo aurait bien appuyé le tout, d'autant plus qu'avec l'entrevue, il y a justement l'extrait de l'émission où il est question du complot contre le World Trade Center.

Obi Wan Celeri a dit...

Je suis bien content que tu aies aimé ça ... il fallait un bon vidéo pour appuyer ton bon article!
Mon seul problème avec le clip c'est Alex Jones - un type brillant mais plutôt un peu hystérique à mon goût. Il dit rarement des conneries mais il pousse trop fort son opinion, ce qui est, à mon avis, plus dommageable qu'autre chose...