mercredi 4 juillet 2007

La grande vadrouille…

Je vadrouillais aujourd'hui à la recherche de documentation pour mon prochain article ... et comme c'est souvent le cas, j’ai dérivé.

J’ai dérivé sur le site taisez-vous.org. Le nom est rigolo mais l'histoire l'est moins. Un groupe d'écologistes (L'AQLPA) s'est fait poursuivre parce qu'elle dénonce une compagnie qui pollue illégalement. C'est ce qu'on appelle en jargon juridique une SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation). Inquiétant! Et moi qui pensais que ça n’arrivait qu’aux États-Unis …

Pas convaincu de la gravité? Considérez plutôt la citation suivante issue du site web:
"American Iron and Metal a intenté une poursuite contre le citoyen qui avait découvert les écoulements suspects. Il est décédé. AIM poursuit donc sa succession !". Taisez-vous en effet!

Constatant qu’ils ont Amir Khadir comme témoin, je me suis souvenu de son excellente prestation à l’émission Tout le Monde en Parle (émission que je trouve en général fort ordinaire et que j’ai écoutée juste pour voir Amir). Je ne sais pas si c’est complètement légal mais cette prestation est disponible sur YouTube, en deux parties, ici-bas.




Ma vadrouille finit par une retrouvaille avec une interview des Francs-Tireurs avec Pierre Falardeau. Interview que j’ai manquée lors de sa diffusion originale parce que mon fils criait « pin pon » sans arrêt! C’est vrai, je le jure. Eh non, mon travail de fin de session n’a pas été mangé par un chien enragé qui s’est envolé dans le métro (excuse classique). Ici j’espère que les propriétaires de droits d’auteur seront indulgents; la qualité des clips est assez médiocre merci mais le contenu, lui, est excellent. On ne s’attend à rien de moins du très coloré cinéaste …




Et avec tout ça mon plancher est toujours pas propre … c’est le temps de vadrouiller à la dérive à nouveau …

mardi 3 juillet 2007

Zeitgeist, le film

Décidément ... les films gratuits sur internet pullulent! Et ils sont loins d'être mauvais d'ailleurs!

Zeitgeist, le film, est une espèce de bagatelle à la conspiration - il prend des documents de plusieurs sources et en fait un documentaires très intéressant qui ratisse très large. En partant du contrôle social effectué par l'église (ce film n'est pas tendre à son égard) jusqu'au contrôle social effectué par les états, l'histoire de notre civilisation est clairement visée.

Il en résulte un document cohérent qui a le mérite de faire parler et réfléchir. Pas que je suis d'accord avec tout son contenu mais c'est toujours bon de voir différentes perspectives. En anglais seulement (désolé).

Écouter ici-même ou visiter le site web!