vendredi 8 juin 2007

Cogito, argot, Shrek.

Réplique à Putain de doublage de merde!
http://blogue.branchez-vous.com/archives/2007/06/putain_de_doubl.html

J'ai lu toutes les répliques avant d'écrire ... ouf!
Bon avant tout, l'ADQ est, au même titre que tous les autres partis, opportuniste. Dans le cas de la traduction locale des films étasuniens, qui s'y opposerait? À part les frôncais c'est-à-dire? Ben voilà. On ne peut pas se dire contre la vertu.

La traduction de Shrek III, pour sa part est médiocre à souhait; même la bande annonce nous écorche les oreilles avec de l'argot et des mots anglais mal prononcés. Si bien que je n'ai aucune idée de ce dont quoi parle l'âne lorsqu’il regarde les ongles d'orteil de Shrek ... "tu devrais investir dans un QUOI?". Ce n’est plus de l’argot, c’est du baragouinage ... de la part de ceux qui nous disent d’aller prendre des cours de diction! Ou serait-ce un autre de ces anglicismes épouvantables noté par Félix (l'original) (voir conversation)?

Mais je suis sur qu'il y a mieux qui nous attend quand le DVD sortira. Gageons que nous aurons le même bain de sang qu'avec le coffret de la première saison des Simpsons: Une série pourtant traduite au Québec ... vendue avec la version française de frônce ... tout simplement pas écoutable. Je veux dire difficile de faire pire. À ce point.

Ou encore nous aurons (et n'en déplaise à Nathalie (voir conversation)), des sous titres qui ne correspondent pas du tout ni à la version française et parfois même pas à l'histoire (faut le faire!). À ce point qu’on se demande pourquoi ne pas simplement arrêter de traduire! (chose qu’espèrent probablement les Georges reLucas de ce monde).

Et puis finalement dans le domaine de l’ingérence de l’état, Katou a raison (voir conversation); le gouvernement doit forcer la main de Hollywood. Ce qu’elle ne sait pas c’est que ça s’est déjà passé ici : il y a de ça quelques années, Louise Beaudoin a forcé les grands à traduire ou à ficher le camp. À l’époque, seuls les films casse-bloque (ahahahah) étaient traduits. Si tu ne parlais pas français … « Just too bad ». Je me souviens, Paramount avait pété une horible crise en retirant TOUS ses produits du Québec … jusqu’au moment où elle s’est rendue compte qu’on faisait plus d’argent en traduisant (faut croire qu’il y a du monde borné partout!)
http://www.dvdenfrancais.com/dvd_archives/index_editorial_template.php?key=13

Profitez-en, pour une fois que je suis d’accord avec Mario et ses suggestion. Il reste à voir si cela se traduira en un geste concret une fois rendu à Québec!

Un rappel pour les sceptiques

Les voitures à eau, les voitures électriques sont des mythes urbains?
HA! VOUS ÊTES FAITS COMME DES RATS SI c'est ce que vous croyez...

Car voici le hy-wire de GM; une vraie eauteau à l'eau (vrai!)

Pardonnez-moi pendant que je jubile, des années que je dis que ça existe et tout le monde me dit que je divague ...

George Lucas le relicat

EN réplique à "Star Wars: George Lucas, c’est VOUS", de Tristan Péloquin (encore lui)

ARRGGGHHHH! Désolé je vois rouge quand on parle de George reLucas et de sa série hyper médiatisée. Moi j'en eu eu assez!!!

Ils ne le savent pas encore mais cette série a bien mal vieilli.
Des symboles gros comme le bras et une morale ri-di-cu-le.

C'est bin pour dire je lui préfère préfère presque le film StarCrash (1979)http://www.imdb.com/title/tt0079946/
avec la très voluptueuse Caroline Munro ... miam miam
http://www.carolinemunro.org/
Zéro en cinéma mais belle en pellicule ;)

Et ne me parlez surtout pas des trois derniers épisodes de la série ... j'ai eu l'impression de gapiller 2 heures de ma vie à chaque fois. Pffff...

Des nouvelles du Grand Vizir

Je ne suis pas en amour avec Richard Martineau.
Je le dis franchement, je le trouve baveux et arrogant.
Mais il arrive que je sois en accord avec lui.

Comme dans le cas suivant:
Les cancres

Là où je connecte le plus c'est sur l'idée qu'il y en a qui fument du bon. Tiens le toit coule ... changeons la poignée de porte alors!

Robot bourreau au bureau

En réplique à un article sur le blogue de Tristant Péloquin

Décidément je ne suis pas d’accord avec cette fascination pour les outils guerriers.
Comme on l'a vu en Iraq et en Afghanistan, les outils de guerre ça tue non seulement des soldats mais surtout des papas, des mamans, des frères, des sœurs, des amis, des petits et des grands … bref ça décime tout ce qui bouge. Et malgré de plates excuses, on est loin d’être convaincu que ce sont de bêtes victimes collatérales. Ça semble plutôt systématique.

Alors tant pis pour les soi-disant valeurs morales de la guerre.

Le tout est d’ailleurs confirmé par ce nouveau gadget; imaginez un peu le topo, une armée qui fout le bordel sous de faux prétextes, fond en excuses pour les innocentes victimes, et qui à la fin sauve ses troupes avec des robots plutôt que d’investir dans soins de santé de base. Combien de gens peut-on sauver avec le prix de un de ces robots? À voir les miracles qu’on fait avec peu de moyens à Cuba, beaucoup, beaucoup de gens.

Édith Piaf a encore et toujours raison : Si tous les hommes sont égaux, certains sont plus égaux que d'autres. En guerre plus encore.

jeudi 7 juin 2007

La seule chose que je puisse hausser, c'est les épaules...

Je ne puis qu'être horripilé lorsque je fais mon épicerie. Manger devient, dirait-on, presqu'un luxe! Si encore je parlerais de caviar, de fruits de mer à la tonne, de vins de grands crus, de filets mignons et de truffes. Mais non! Je parle de fromage ordinaire (comme le plus commun des cheddars), de jus d'orange congelés, de miel, de pain, de beurre de pinottes et tout ce que l'on retrouve généralement dans un simple frigo et dans un humble garde-manger. Je ne serais pas surpris si, en moins d'un an, la panier d'épicerie avait fait un bon de presque 50%. Un jour, nous nous mettrons tous à jouer systématiquement au 6/49, juste avoir la chance de gagner assez d'argent pour pouvoir remplir notre frigo. Mais ce n'est pas tout! Il faudra jouer à nouveau à la lotterie pour pouvoir se payer une voiture et une maison (et encore, peut-être juste pouvoir se payer un loyer à Montréal, si on se fie à la vitesse de l'évolution de la gentrification...).

Et, bien sûr, le salaire minimum s'ajuste-t-il à cette hausse faramineuse? Devinez la réponse et courrez la chance de gagner un précieux sac de caramels mous, directement du supermarché.

Sushi toi pas de moi...

En réplique à un commentaire sur les sempriternels sushis de Sophie Cousineau, de LaPresse

Je veux pas avoir l’air chialeux mais sincèrement …
J’ai autant de respect pour les sushis que j’ai pour la cuisine gastronomique; des petites assiettes avec pratiquement rien à manger dessus et on vous traite comme un rustre si vous ne trouvez pas ça bon ou si vous virez dans un greasy spoon après parce que vous avez encore faim.


Super comme entrée, les sushis. Certains sont succulents. Mais ne venez pas me demander de faire à semblant que 3-4 sushis constituent un repas complet pour moi.

mardi 5 juin 2007

Élire le délire tirelire dindon

Je suis sur que les psychiatres ont un nom pour le délire de nos voisins, qui parlent comme si l'attentat contre JFK avait vraiment eu lieu.

Et maintenant c’est contre Google Earth qu’ils en ont
Quel incroyable risque de sécurité que ce programme!
Panique panique! Barrez vos portes! Ne parlez plus à personne sauf à votre boss!

Ne faites plus confiance à vos enfants, on ne sait jamais … vous savez ces jeux vidéos avec des bonhommes moustachus? Et surtout ne parlez pas aux dangereux barbus! Bon on va laisser aller l’alerte contre les femmes à barbes pour l'instant.

En conséquence voici une liste des choses à proscrire, pour votre sécurité :
Pas de courrier électronique - les terroristes peuvent s'en écrire.
Pas de téléphone - les terroristes peuvent s'appeler.
Surtout pas de cellulaire - les terroristes peuvent s'appeler sur la route
Pas d'auto, de moto, de train ou de moyen de locomotion - les terroristes s'en servent pour aller poser des bombes
Pas de marche de santé – il paraît qu’il y a des terroristes partout
Pas de lecture subversive – y’en a qui en sont devenus en lisant les « mauvaises choses »
Pas de changement de religion – la seule bonne est celle qui est reconnue par notre gouvernement
Pas de condom - les terroristes peuvent se reproduire
Pas d’ustensiles – c’est pourtant évident
Pas de porno - on apprend de source sure que le sexe force les terroristes à se bander les yeux lors qu'ils posent des bombes

Et surtout attention à tous ceux qui vous disent le monde est plein de conspiration – il n’y a que votre gouvernement et les spécialistes qu’il assigne qui peuvent vous dire la vérité.

Maintenant retournez dans votre bunker, nous vous enverrons des machines à coudre pour que vous puissiez continuer à être productifs malgré l’adversité.

Longue vie au roi Bush premier!

Le juge est parti.

En réplique au blogue de Sophie Cousineau
http://blogues.lapresseaffaires.com/cousineau/?p=59

Sans être versé dans les questions légales je trouve surprenante l'idée qu'un juge puisse "aider" un accusé en lui suggérant non seulement comment formuler ses questions ... mais aussi les sujets à rechercher!

Qu'il y ait souci d'équité ou non, la « pitié » témoignée par le juge Claude Leblond est bien malvenue. Car c’est bien de cela dont il s’agit, non? … Cela donne à tout ce procès une forte odeur de sentence ramollie et de justice à deux vitesses.

Ceci dit, un juge peut, occasionnellement, accorder de l’aide à quelqu’un s’il existe des circonstances atténuantes ou si le sujet a les jambes sciées par la poursuite (pas littéralement, quand même!). Mais dans ce cas ci, l’accusé savait ce qu'il faisait et les victimes de Norbourg attendent toujours SES excuses (oh oui on peut s’excuser même si ce n’est pas de sa faute, on appelle ça du respect).

Et puis disons-le franchement. Quand on met le pied dans une cour, il faut être prêt (dixit le parti libéral). Si monsieur Lacroix ne l’est pas, il n'avait qu'à demander au juge plus de temps pour préparer sa défense.

Finalement on peut se demander si l’AMF était aussi prête que monsieur Lacroix. Cette affirmation peut sembler étonnante. Mais si elle ne recentre pas rapidement cette poursuite sur la moralité de dilapider l’argent d’autrui, il y a beaucoup, beaucoup (plus) de gens avec une moralité discutable qui vont se lancer en affaires …

lundi 4 juin 2007

La recette grossière de monsieur Désourdy

Au secours, les stations de ski du Québec sont en détresse!
Ben oui, ben oui.

Ça me fait tellement penser à la crise du Grand Prix de Montréal. En fait il ne fait plus aucun doute pour moi, c'est une recette assez grossière merci.

D'ailleurs la question fondamentale est la suivante: sommes-nous pour les règles du marché ou non? Il y en a, comme monsieur Désourdy, qui ont plusieurs messages. Quand l'argent rentre, ils disent au gouvernement "Mêlez-vous de vos affaires!". Quand c'est question des dépenses de l'état, ils se scandalisent à toute dépense qui n'est pas absolument "nécessaire". Quand ils voient des québécois qui souffrent de pauvreté, ils clament «les Québécois sont des fainéants! ». Or, quand LEUR business frappe un nœud, ils engagent des lobbyistes, vont pleurer sur la colline, demandent des subventions et demandent à ce que l’état adoucisse les conditions du marché!

Je n’ai pas de problème avec des gens qui se disent d’accord ou en désaccord avec les règles du marché. Mais il y en a qui perdent de vue qu’ils vivent en société et que ce n’est pas parce qu’on a un plus gros portefeuille qu’on devrait passer en avant de tout le monde. Surtout quand on se met en file sans être VRAIMENT malade, dans le fond.

Tiens tiens, besoin d'argent?

Monsieur Poutine, gracieuseté de l'ex-sauce à Hot Chicken URSS est bin fâché par les temps qui courrent --> Poutine agite le spectre d'une nouvelle guerre froide

Depuis sa sortie rutilante contre l'impérialisme étasunien, on sent un discours plus transparent et moins "euphémisé" mais sachant que Poutine a toujours eu les orteils dans les services secrets on ne sait plus ... sur quel pied dancer.

Moi tout ce que je sais c'est que c'est une super excuse pour l'OPEC et tous les autres vieux (et moins vieux) crasseux pour augmenter le prix du pétrole (tout le reste suit, bien sur) ... c'est tu épouvantable, tout d'un coup qu'il mettait le doigt sur le piton rouge! Bien sur qu'il ne le fera pas. À qui la russie vendrait-elle son beau pétrole si jamais elle tuait ses clients? Et puis avec ce genre de piton la seule manière d'appuyer dessus à moitié c'est de dire qu'on a les moyens de le faire ...

John F. Kennedy n'a qu'à bien se tenir ...

Assez ironique la récente conspiration contre l'aéroport John F. Kennedy ... qui concerne un président qui a été lui-même tué par conspiration ... mais cette conspiration semble plutôt quelconque comparativement à celle qui entoure l'automobile électrique.

Car ce soir je recevais une présentation PowerPoint qui résume fort bien ce que je pense sur le sujet ... c'est-à-dire que l'auto électrique est prête à la production, elle est fonctionnelle et bien qu'elle ne corresponde qu'aux besoins quotidiens de ... 90% de la population, elle a un avenir!

Mais bien sur tout ce qu'on en entend c'est la sempiternelle rengaine: ça ne marche pas, ça n'est pas assez puissant, les batteries polluent, etc. etc. etc.. N’importe quoi! Alors c’est pourquoi j’ai pris sur moi la mission de répondre à tous ceux qui veulent boycotter le pétrole en leur proposant des alternatives bien plus pratiques, avec des éléments qui existent AUJOURD’HUI.

Voilà donc une commande bidon que j’envoyais à un de mes correspondants (qui m’a d’ailleurs fait parvenir la fameuse présentation PowerPoint mentionnée ci-haut) :

Ok, je pensais à ça ... voici ma commande:

Une voiture, 4 place si possible, avec les paramètres suivants:
- Moteur complètement électrique, rechargement ultra rapide de 2-3 heures ou moins serait fortement apprécié
- Ou encore mieux, moteur électrique qui marche à l'hydrolyse de l'eau; GM Hy-Wire --
http://www.youtube.com/watch?v=lcs662uA7zY
- Ou encore le moteur roue d'Hydro-Québec (peut être combiné à un des deux éléments ci-haut)
- Carroserie en acier inoxidable ; Delorean
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Lorean_Motor_Company
- Suspension électromagnétique ; http://www.bose.com/controller?event=VIEW_STATIC_PAGE_EVENT&url=/learning/project_sound/suspension_challenge.jsp&ck=0
- Gardez l'idée du volant et des pédales SVP; pas de contrôles futuristes pour causer des accidents. Voir encore Hy-wire et son volant ridicule.
- Des Michelin Tweel ou quelque chose d'équivalent;
http://www.michelin.ch/ch/news/news_detail.jsp?id=14529&codeRubrique=1080&lang=FR
- Des panneaux solaires et de l'équipement de chargement d'appoint en cas de panne ; http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_panel
- Pas de cossins inutiles, juste de la fonctionnalité. Ok, peut-être une belle carosserie. Un modèle qui ressemble à une DeLorean peut-être?

Pensez aussi que la personne qui sortira un bolide comme ça pourrait faire une fortune! Non pas en vendant un prototype quelques milions de dollars (bon vieux truc des grosses multinationales) mais en vendant le prototype au prix coûtant plus un petit supplément et vendant le plus possible.

Disons d'ailleurs que cette commande je la passe à vous parce que les grandes multinationales préfèrent vous vendre de vieux bazous démodés et polluants et ensemble ils s'assurent que la bagnole évolue aussi lentement que possible ...


Notez bien: pour ceux qui ont bien aimé la presentation PowerPoint, sachez qu'elle s'est inspirée principalement d'un documentaire intitulé "Who Killed The Electric Car". Si vous ne le trouvez pas chez ... ahem ... votre club vidéo local ... il peut parfois être trouvé ici ...

dimanche 3 juin 2007

La vitesse tue

Je n'ai pas remis mon blogue en marche que ce qui a tué le potage refait surface.

Ecclestone sermonne Montréal

Je voudrais exorciser le sujet une fois pour toutes (pendant qu'il n'y a personne pour commenter mon blogue eheheheh).
Le monde évolue. Alors monsieur Ecclestone voici une liste de ce qu'on ne veut plus chez nous:
1. De la pollution. Assez! Petite retombée économique aujourd'hui, grosse facture demain.
2. Du bruit. À des miles à la ronde on ne s’entend pas GUEULER.
3. Des gros pachas qui veulent se faire graisser la patte par l'état. On vous a à l'œil.
4. Une mise en spectacle macho; belles pitounes et gros engins au menu. Bleuh ...
5. Des petits autocrates qui viennent nous dire quoi faire chez nous sous prétexte qu'ils ont beaucoup d'argent à investir. Tant qu'à vivre comme de béni-oui-oui vaut mieux s'en passer!
6. Une pratique digne de l’homme des cavernes – la formule 1 appartient au vieux monde du gaspillage et de l’ignorance crasse, de l’image dépassée de l’homme vainqueur qui abat ses ennemis au volant, mais qui se donne l’impression d’être grand et sophistiqué car il porte des chemises signées et des montres en or.

Mais bien sur tout ceci n’est que mon opinion personnelle.

Sauté de terrorisme aux oignons doux, vol.1

Je dois vous le dire tout de suite avant que vous ne lisiez le reste; quand les grand médias et les autorités gouvernementales étasuniennes me disent quelque chose, j'assume à priori que ce n'est pas strictement vrai. Ainsi avec cette dernière tentative de terrorisme aux États-Unis, j’ai encore l’impression d’une grande mise en scène.

Mon raisonnement découle d’une simple observation. Une observation qui nécessite un peu de mise en situation :

Imaginez-vous que vous êtes, par exemple, Iraquien. Depuis le début de la guerre du golfe, presqu’un million et demi de vos frères (et sœurs) citoyens sont morts de la guerre ou de ses conséquences. Une grande partie des victimes sont des enfants, qui n’ont pas pu être traités à cause de l’embargo. Un de ces enfants est peut-être le vôtre. Vous êtes probablement jeune – la plupart des vieux sont morts ou ont fui. On imagine que moyennant un peu de croyances religieuses, beaucoup de pauvreté, pas assez d’éducation et la faim que vous seriez prêts à n’importe quoi. Même servir de bombe humaine.

Alors il est logique que vous attaquiez tout ce qui est étasunien et qui bouge, non? Eh bien semblerait que non. Après des années et des années de politique externe des Etats-Unis absolument barbare, les Iraquiens abdiquent. La grande majorité se venge dans les paroles et les pensées mais ne fait rien sur le terrain. Les Iraquiens qui ont pris racine dans le pays de l’oncle Sam rouspètent un peu, sans plus.

Là-bas comme ici, la grande majorité préfère la paix à la guerre, même si cela leur en coûte beaucoup. La vengeance est étouffée, éventée par des principe sociaux simples et universels. Et puis c’est bien moins compliqué de tourner la page que de persister et obtenir justice.

Bien sur il y en a qui sont prêts à tout faire sauter. Je l’accorde. Mais quand vient le temps de dire la vérité, nos voisins sont passés maîtres dans l’art de l’éviter. Que ce soit des armes de destruction massive, des histoires de collaborateurs avec Al-Quaeda, des ventes d’armes en cachette à des pays pourtant ennemis, on a toujours droit à d’incroyables fabrications.

Laisser mijoter dans un bain de mensonges à feu doux, remuer jusqu’à ce que ce soit suffisamment grillé. Et puis sablez le champagne …