dimanche 3 juin 2007

Sauté de terrorisme aux oignons doux, vol.1

Je dois vous le dire tout de suite avant que vous ne lisiez le reste; quand les grand médias et les autorités gouvernementales étasuniennes me disent quelque chose, j'assume à priori que ce n'est pas strictement vrai. Ainsi avec cette dernière tentative de terrorisme aux États-Unis, j’ai encore l’impression d’une grande mise en scène.

Mon raisonnement découle d’une simple observation. Une observation qui nécessite un peu de mise en situation :

Imaginez-vous que vous êtes, par exemple, Iraquien. Depuis le début de la guerre du golfe, presqu’un million et demi de vos frères (et sœurs) citoyens sont morts de la guerre ou de ses conséquences. Une grande partie des victimes sont des enfants, qui n’ont pas pu être traités à cause de l’embargo. Un de ces enfants est peut-être le vôtre. Vous êtes probablement jeune – la plupart des vieux sont morts ou ont fui. On imagine que moyennant un peu de croyances religieuses, beaucoup de pauvreté, pas assez d’éducation et la faim que vous seriez prêts à n’importe quoi. Même servir de bombe humaine.

Alors il est logique que vous attaquiez tout ce qui est étasunien et qui bouge, non? Eh bien semblerait que non. Après des années et des années de politique externe des Etats-Unis absolument barbare, les Iraquiens abdiquent. La grande majorité se venge dans les paroles et les pensées mais ne fait rien sur le terrain. Les Iraquiens qui ont pris racine dans le pays de l’oncle Sam rouspètent un peu, sans plus.

Là-bas comme ici, la grande majorité préfère la paix à la guerre, même si cela leur en coûte beaucoup. La vengeance est étouffée, éventée par des principe sociaux simples et universels. Et puis c’est bien moins compliqué de tourner la page que de persister et obtenir justice.

Bien sur il y en a qui sont prêts à tout faire sauter. Je l’accorde. Mais quand vient le temps de dire la vérité, nos voisins sont passés maîtres dans l’art de l’éviter. Que ce soit des armes de destruction massive, des histoires de collaborateurs avec Al-Quaeda, des ventes d’armes en cachette à des pays pourtant ennemis, on a toujours droit à d’incroyables fabrications.

Laisser mijoter dans un bain de mensonges à feu doux, remuer jusqu’à ce que ce soit suffisamment grillé. Et puis sablez le champagne …

Aucun commentaire: