Pourquoi, à chaque fois qu'il y a un effort médiatique pour promouvoir la chine, mon dernier repas cherche-t-il allègrement à remonter dans mon système digestif? Oui, bien sûr, nous ne sommes qu'à quelques jours des jeux Olympiques, et on se plait bien à nous parler d'une Torontoise qui est fière de raconter sa vie à Pékin, sa ville d'adoption. Radio-Canada nous rabat les oreilles avec ses capsules sur la Chine. Puisqu'il y a des Jeux olympiques, aussi bien être renseigné. Il faut sortir les beaux côtés. Il faut faire dans la propagande nous aussi.
En ce qui concerne la vérité, par contre, on nous sert des topos, bien sûr. Mais pas de dossiers en profondeurs et pas trop de suivi non plus. Ça ne serait pas très participatif au grand esprit spÔrtif! J'ai tout juste appris, ce matin, que
Autre chose.
Bien sûr, je vous épargne les vieux sujets comme les droits de l'homme et le Tibet. Ça serait de la perte de temps et d'espace web.
Si les médias ne veulent pas s'insurger ou s'indigner, qu'ils se contentent de couvrir les jeux et qu'ils nous fichent la paix avec leurs beaux reportages et les belles histoires d'une transfuge canadienne... «Il y a tant de choses à faire dans ce pays!» dira-t-elle probablement! Nous sommes loin des pays en voie de développement où il y a des gouvernements pourris et des gens qui meurent de faim. Là, il faut s'impliquer. Mais dans un pays où la majorité approuve son gouvernement, un pays qui ne se révolte pas contre leurs autorités. Au nombre qu'ils sont, ils le pourraient amplement. D'autres pays l'ont fait avec moins de gens et moins de moyens.
Seriez-vous intéressés à visiter ou même en connaitre plus sur des gens qui vous diraient : «Bienvenue chez nous. Cependant, beaucoup de gens fument dans cette maison, mais ne faites pas attention à la fumée, c'est l'humidité. De plus, nous allons surveiller tous les appels que vous allez faire. La plupart des fenêtres sont obstruées pour que vous ne regardiez pas trop à l'extérieur. Ne faites pas trop attentions aux maisons en mauvais état autour d'ici et aux cris provenant des voisins. C'est que des gens de cette maison ont saccagé les maisons voisines, les ont occupées et dictent aux occupés ce qu'ils doivent faire et ne pas faire. Ah oui, j'oubliais! N'allez pas à la cave, car nous y enfermons des gens qui ont osé donner leur opinion sur la décoration de la maison et sur la mauvaise qualité des repas. Sinon, faites comme chez vous et revenez souvent nous voir!»
mercredi 30 juillet 2008
La Chine: il n'y a pas de quoi se faire aller les baguettes...
Publié par
Sire Galopin
le
mercredi, juillet 30, 2008
Libellés : Chine, Jeux Olympiques, médias, Pékin, pollution, Sire Galopin, Sports
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'abonde en masse. C'est un affront à notre intelligence, c'est l'exemple parfait des rouages des médias. Ce n'est pas fait avec l'intention d'informer les citoyens, c'est fait avec l'intention d'obfusquer, de conditionner les gens. Ne réfléchissez pas, ne pensez surtout pas a long terme. Ce qui compte c'est maintenant - la chine c'est beau, c'est les olympiques. Laissez faire la torture, les invasions, laissez faire la pollution, les produits de qualité médiocre.
Ah merci les médias et voilà pourquoi je ne vous regarde plus. Je vous encourage d'ailleurs tous à ne les encourager que lorsqu'ils sont intelligents. Autrement il faut tout boycotter ce qui n'est pas strictement nécessaire à la survie venant d'eux!
Publier un commentaire